8 réflexes pour représenter le handicap sans clichés
- Alice Pierre
- 19 sept.
- 2 min de lecture
Diversifier les représentations du handicap
Le handicap revêt de multiples formes : visible ou invisible, moteur, sensoriel, mental ou neuroatypique. Il est essentiel de dépasser l’image stéréotypée du fauteuil roulant pour refléter la diversité des situations et expériences.
En France, moins de 5% des personnes en situation de handicap moteur utilisent un fauteuil roulant, et 80% des handicaps sont invisibles.

Représenter des rôles variés et valorisants
Trop souvent, les personnes en situation de handicap sont montrées sous un prisme victimaire ou uniquement dans des contextes médicaux.
Pour briser ces stéréotypes, penser à intégrer des scènes de vie quotidienne, des environnements professionnels, des loisirs et des activités sportives.

Intégrer des technologies d’assistance de manière naturelle
Les prothèses, fauteuils roulants, appareils auditifs ou chiens guides sont des éléments du quotidien pour beaucoup de personnes en situation de handicap.
Leur présence dans les visuels doit être naturelle et valorisante et non mise en scène de manière exceptionnelle ou sensationnaliste.

Agir toute l’année et pas seulement une journée…
Inclure une personne en situation de handicap seulement pour un post Instagram lors de la Journée internationale du handicap, sans engagement réel peut sembler opportuniste et nuire à l’authenticité de la marque aux yeux des consommateur·ices.
Exemple : Zalando a consacré plus de deux ans à mobiliser ses équipes pour concevoir une collection de vêtements inclusifs.

Éviter les clichés et la dramatisation
Les personnes en situation de handicap ne sont pas des sources d’inspiration automatique ou des "héros du quotidien" par défaut. Il est essentiel d’éviter les discours misérabilistes et les récits exagérément héroïques. Vous pouvez aussi valoriser des actions du quotidien.
Exemple : montrer un enfant en situation de handicap en train de jouer aux jeux-vidéos avec ses ami·es plutôt que d’être uniquement un·e spectateur·rice.

Favoriser l’inclusion dans le processus créatif
Inclure des personnes en situation de handicap et concernées par l’intersectionnalité dans la création de contenu garantit une représentation plus juste et nuancée (ex. : handicap et minorité, handicap et LGBTQIA+…).
Impliquer des modèles, photographes, réalisateur·ices et créateur·ices handicapé·es dans les campagnes renforce cette approche inclusive.

S’assurer de l’accessibilité des visuels
L’accessibilité ne se limite pas aux représentations, elle concerne aussi la manière dont les contenus sont conçus.
Utiliser des contrastes de couleurs suffisants pour les personnes malvoyantes.
Choisir des polices lisibles et suffisamment grandes.
Intégrer des sous-titres et des descriptions audio pour les vidéos ou même de la retranscription en direct (pub ci-dessous).

Montrer l’accessibilité dans l’environnement
Ne pas se limiter à la représentation des personnes en situation de handicap : montrer également comment les espaces publics, les lieux de travail, les infrastructures mais aussi les espaces numériques doivent être pensé·es pour être accessibles.

Conclusion
Un visuel inclusif ne doit pas seulement montrer la diversité, mais aussi la normaliser.
En repensant la représentation du handicap, nous contribuons à une société plus équitable et ouverte à toutes et tous.

Nous sommes l'agence intrépide, agence de communication et de design dédiée à la diversité et l'inclusion. On accompagne tout type de structure pour rendre leurs supports de communication inclusif et non-excluant.
Un projet ? Des questions ?
Contactez-nous :
+33 (0)7 84 16 91 34




Commentaires