Diversifier les représentations
Certaines représentations stéréotypées correspondent à des réalités (et oui, 80% des tâches ménagères sont encore réalisées par les femmes).
La réalité sociale est riche et variée : des femmes cheffes d’entreprise, ingénieures, astronautes, tout comme des hommes infirmiers ou caissiers existent et méritent d’être visibles. La communication doit s’adresser à TOUT LE MONDE - indépendamment du genre, de l’âge, de la couleur de peau, de la religion ou de la sexualité.
Veiller aux stéréotypes
Les places sur l’image : éviter de représenter les hommes cis blancs au premier plan, et les minorités en arrière-plan ou dans les marges. Une représentation équilibrée est nécessaire pour refléter la diversité de notre société.
L’environnement : ne pas systématiquement représenter les hommes en extérieur et en milieu professionnel, et les femmes à l’intérieur et dans la sphère domestique.
Équilibrer la diversité, sans chercher à remplir des quotas à 100%, il est important d'équilibrer la diversité pour qu'elle soit authentique et représentative.
Les types de vêtements : ne pas systématiquement représenter les hommes dans des vêtements pratiques et les femmes dénudées ou avec des vêtements inappropriés pour l’activité réalisée.
Les interactions entre les personnes : privilégier la coopération au rapport de force.
⚠️ au validisme
montrer des personnes en situation de handicap qui ne sont pas simplement définis par leur handicap : les représenter au même titre que les autres.
Handicap physique ne veut pas forcément dire fauteuil roulant !
⚠️ à l’âgisme :
les plateformes ont tendance à proposer des mannequins beaucoup plus jeunes que l’âge auquel nous souhaitons les représenter.
Il y a un manque crucial de représentations des personnes de plus de 50 ans, et particulièrement des femmes et des personnes racisées.
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