top of page

Utiliser des photos inclusives & non sexistes


Diversifier les représentations


Certaines représentations stéréotypées correspondent à des réalités (et oui, 80% des tâches ménagères sont encore réalisées par les femmes).


La réalité sociale est riche et variée : des femmes cheffes d’entreprise, ingénieures, astronautes, tout comme des hommes infirmiers ou caissiers existent et méritent d’être visibles. La communication doit s’adresser à TOUT LE MONDE - indépendamment du genre, de l’âge, de la couleur de peau, de la religion ou de la sexualité.



Veiller aux stéréotypes


Les places sur l’image : éviter de représenter les hommes cis blancs au premier plan, et les minorités en arrière-plan ou dans les marges. Une représentation équilibrée est nécessaire pour refléter la diversité de notre société.


  • L’environnement : ne pas systématiquement représenter les hommes en extérieur et en milieu professionnel, et les femmes à l’intérieur et dans la sphère domestique.


  • Équilibrer la diversité, sans chercher à remplir des quotas à 100%, il est important d'équilibrer la diversité pour qu'elle soit authentique et représentative.


Les types de vêtements : ne pas systématiquement représenter les hommes dans des vêtements pratiques et les femmes dénudées ou avec des vêtements inappropriés pour l’activité réalisée.





  • Les interactions entre les personnes : privilégier la coopération au rapport de force.


⚠️ au validisme


  • montrer des personnes en situation de handicap qui ne sont pas simplement définis par leur handicap : les représenter au même titre que les autres.


  • Handicap physique ne veut pas forcément dire fauteuil roulant !


⚠️ à l’âgisme :


  • les plateformes ont tendance à proposer des mannequins beaucoup plus jeunes que l’âge auquel nous souhaitons les représenter.


  • Il y a un manque crucial de représentations des personnes de plus de 50 ans, et particulièrement des femmes et des personnes racisées.


Comentários


bottom of page