top of page

Trouver les bons mots-clés pour des photos inclusives dans les banques d'images

  • Photo du rédacteur: Alice Pierre
    Alice Pierre
  • 21 juil.
  • 1 min de lecture

Trouver des photos sans clichés ni stéréotypes sur des banques d'images classiques ?


Une mission pas si simple si l'on néglige la puissance des mots-clés réellement pertinents dans votre recherche !


Découvrez nos conseils pour avoir des photos inclusives modernes pour votre communication.



 Mentionner le besoin de diversité


Avec des mots tels que "diversité", "inclusivité", "multiculturel", "intergénérationnel", "handicap", "LGBTQ+" ...

Première image : un groupe de femmes diverses (âge, couleur de peau, texture de cheveux, morphologie, ...) sourient face à l'objectif. Seconde photo : Un groupe d'ami·es diversifié (couleur de peau, âge, genre, religion, ...) est allongé dans l'herbe pour profiter du soleil et de ce moment passé ensemble.


 Rechercher des images authentiques et naturelles


Avec des mots tels que "réaliste", "vie quotidienne", "authenticité", "émotions authentiques", "interactions naturelles" ...

Première photo : une femme aide un enfant à s'habiller dans une cuisine, les jouets de l'enfant se trouvent sur le sol. Deuxième photo : un homme joue avec une enfant, iels se trouvent sur une nappe de pique-nique à la montagne.

 Représenter différents corps


Ajouter des mots-clés pour inclure les différents corps, les différentes apparences de peau : "vitiligo", "tâches de rousseur", "diversité corporelle", "plus-size" ...

Première photo : un groupe de femmes diverses (couleur de peau, texture de cheveux, âge, morphologie, ...) sourient face à l'objectif. Seconde photo : deux bas de torse masculins sont photographiés, leur morphologie et leur texture de peau sont différentes, l'homme le plus à l'arrière-plan est atteint de vitiligo.

 Représenter les différentes capacités


Lorsque l'on pense handicap, on pense bien souvent fauteuil roulant alors que 80% des handicaps en France sont en réalité invisibles ! Pour participer la visibilité des différentes situations de handicap, il est important de trouver des photos inclusives et représentatives de ces handicaps avec des mots-clés comme "handicap invisible", "prothèse de bras/jambe", "aide auditive", "surdité", "malvoyant·e", "membre amputé", ...

Première photo : une femme s'occupe de plantes, son bras gauche qui tient l'arrosoir est une prothèse. Seconde photo : un homme joue dans un salon avec un enfant, il emploie la langue des signes pour communiquer avec lui.

 Éviter les stéréotypes de genre


(Entre autres stéréotypes)

Utiliser des descriptions neutres comme "personnes faisant du shooping" plutôt que de préciser "femmes faisant du shopping" encore utiliser volontairement des mots-clés pour contrer ces stéréotyps comme "femme scientifique" par exemple.

Première photo : deux hommes sont appuyés contre un mur, ils portent des sacs de shopping. Deuxième photo : une femme scientifique prélève un échantillon dans un tube à essai dans un laboratoire.


Grâce à ces mots-clés, il est possible de repenser la représentation de la société avec des photos inclusives, authentiques et réalistes.



ree

Nous sommes l'agence intrépide, agence de communication et de design dédiée à la diversité et l'inclusion. On accompagne tout type de structure pour rendre leurs supports de communication inclusif et non-excluant.


Un projet ? Des questions ?


Contactez-nous :

+33 (0)7 84 16 91 34

ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page