Trouver les bons mots-clés pour des photos inclusives dans les banques d'images
- Alice Pierre
- 21 juil.
- 1 min de lecture
Trouver des photos sans clichés ni stéréotypes sur des banques d'images classiques ?
Une mission pas si simple si l'on néglige la puissance des mots-clés réellement pertinents dans votre recherche !
Découvrez nos conseils pour avoir des photos inclusives modernes pour votre communication.
Mentionner le besoin de diversité
Avec des mots tels que "diversité", "inclusivité", "multiculturel", "intergénérationnel", "handicap", "LGBTQ+" ...

Rechercher des images authentiques et naturelles
Avec des mots tels que "réaliste", "vie quotidienne", "authenticité", "émotions authentiques", "interactions naturelles" ...

Représenter différents corps
Ajouter des mots-clés pour inclure les différents corps, les différentes apparences de peau : "vitiligo", "tâches de rousseur", "diversité corporelle", "plus-size" ...

Représenter les différentes capacités
Lorsque l'on pense handicap, on pense bien souvent fauteuil roulant alors que 80% des handicaps en France sont en réalité invisibles ! Pour participer la visibilité des différentes situations de handicap, il est important de trouver des photos inclusives et représentatives de ces handicaps avec des mots-clés comme "handicap invisible", "prothèse de bras/jambe", "aide auditive", "surdité", "malvoyant·e", "membre amputé", ...

Éviter les stéréotypes de genre
(Entre autres stéréotypes)
Utiliser des descriptions neutres comme "personnes faisant du shooping" plutôt que de préciser "femmes faisant du shopping" encore utiliser volontairement des mots-clés pour contrer ces stéréotyps comme "femme scientifique" par exemple.

Grâce à ces mots-clés, il est possible de repenser la représentation de la société avec des photos inclusives, authentiques et réalistes.

Nous sommes l'agence intrépide, agence de communication et de design dédiée à la diversité et l'inclusion. On accompagne tout type de structure pour rendre leurs supports de communication inclusif et non-excluant.
Un projet ? Des questions ?
Contactez-nous :
+33 (0)7 84 16 91 34



Commentaires