Pourquoi inclure la diversité dans vos campagnes publicitaires ?
- Alice Pierre
- 16 juin
- 2 min de lecture
Genre, couleur de peau, âge, morphologie, mobilité, capacité, ... Intégrer toutes les diversités, c'est répondre aux attentes des jeunes générations et des minorités, en quête d'inclusivité et d'authenticité.
Voici quelques raisons de faire de la diversité un pilier essentiel de vos futures campagnes publicitaires.
Soutenir un changement social positif
Inclure des représentations diverses, ce n'est pas uniquement se contenter de parler à son public : c'est contribuer à déconstruire les stéréotypes et à promouvoir l'inclusion.

Favoriser l'identification et l'engagement
72% des français·es estiment qu'il est important que la publicité reflète la diversité de la société*. Créer des campagnes inclusives, c'est établir un lien émotionnel fort, un pont entre ses valeurs en tant que marque et les attentes de son audience.
(étude Kantar Insights et The Good Company)

Renforcer la crédibilité et l'image de marque...
Les marques inclusives font le choix de montrer leurs produits portés par des personnes qui représentent (réellement) la société et qui effacent les standards de beauté imposés par les marques traditionnelles (taille, cheveux, âge, peau, etc).

... Sans tomber dans le tokenisme !
Le tokenisme, c'est faire des efforts d'inclusion vis-à-vis de groupes minoritaires uniquement dans le but d'éviter les accusations de discriminations.
L'inclusivité ne doit pas se résumer à cocher des cases pour plaire au public et à la loi.
Une stratégie inclusive sincère s'inscrit dans une démarche globale de l'entreprise : recrutement, partenariats, communication interne, etc.
Cela démontre un véritable engagement envers la diversité de la société.
S'ouvrir à de nouveaux marchés
Les groupes sous-représentés dans les publicités, comme les personnes porteuses de handicap (visibles comme invisibles), la communauté LGBTQIA+ ou encore les personnes âgées ou plus-size représentent une part de marché souvent négligée par les marques traditionnelles.
En leur donnant de la visibilité sur les publicités, le message est clair : “Nous vous voyons, nous vous entendons et nous vous valorisons.”

Intégrer la diversité de manière authentique et alignée à l'ADN de la marque, c'est faire un pas en avant vers les nouvelles générations et les minorités qui, aujourd'hui plus que jamais, se reconnaissent dans les marques modernes et inclusives.

Nous sommes l'agence intrépide, agence de communication et de design dédiée à la diversité et l'inclusion. On accompagne tout type de structure pour rendre leurs supports de communication inclusif et non-excluant.
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