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Pourquoi inclure la diversité dans vos campagnes publicitaires ?

  • Photo du rédacteur: Alice Pierre
    Alice Pierre
  • 16 juin
  • 2 min de lecture

Genre, couleur de peau, âge, morphologie, mobilité, capacité, ... Intégrer toutes les diversités, c'est répondre aux attentes des jeunes générations et des minorités, en quête d'inclusivité et d'authenticité.


Voici quelques raisons de faire de la diversité un pilier essentiel de vos futures campagnes publicitaires.



Soutenir un changement social positif


Inclure des représentations diverses, ce n'est pas uniquement se contenter de parler à son public : c'est contribuer à déconstruire les stéréotypes et à promouvoir l'inclusion.

Un groupe de sportifs et sportives se rassemble en cercle, les bras levés, dans un geste de solidarité et de célébration. On aperçoit des personnes racisées, un athlète en fauteuil roulant et une foule applaudissant en arrière-plan. Le slogan "YOU CAN’T STOP SPORT." est barré par un graffiti rouge "US", transformant le message en "YOU CAN’T STOP US". En dessous, on peut lire : "We may start from different places, but together we’ll rise." ("Nous venons de lieux différents, mais ensemble, nous nous élèverons.") Cette image est tirée d’une campagne inclusive et engagée de Nike qui célèbre la diversité dans le sport. Un visuel divisé en deux parties, issu de la campagne #LabelsAreForClothes de River Island. À gauche, un homme noir en fauteuil roulant, vêtu d’un bomber doré et d’un pantalon noir, sourit avec confiance. Le slogan "SMOOTH MOVES ONLY" s’affiche en lettres capitales. À droite, une femme noire, chauve, pose avec assurance dans une robe noire brillante et une veste métallique. Le texte "DO STAND OUT" accompagne l’image. Cette campagne vise à déconstruire les stéréotypes et à valoriser la mode inclusive.


 Favoriser l'identification et l'engagement


72% des français·es estiment qu'il est important que la publicité reflète la diversité de la société*. Créer des campagnes inclusives, c'est établir un lien émotionnel fort, un pont entre ses valeurs en tant que marque et les attentes de son audience.


(étude Kantar Insights et The Good Company)

Un groupe de seize femmes pose devant un fond blanc, toutes vêtues de tenues élégantes et colorées. Elles représentent une grande diversité de morphologies, d’âges, de couleurs de peau et de styles. Certaines sont debout, d’autres assises ou allongées, toutes affichant une posture fière, bienveillante et confiante. Ce visuel est issu d’une campagne Dove célébrant la beauté authentique et inclusive, loin des stéréotypes normés de l’industrie cosmétique.

 Renforcer la crédibilité et l'image de marque...


Les marques inclusives font le choix de montrer leurs produits portés par des personnes qui représentent (réellement) la société et qui effacent les standards de beauté imposés par les marques traditionnelles (taille, cheveux, âge, peau, etc).

Trois femmes posent avec assurance devant un fond uni vert kaki, vêtues de maillots de bain une pièce aux coupes similaires mais de couleurs différentes : moutarde, léopard et noir. Leurs expressions et leurs postures expriment la force, la confiance et la sororité. Issues de milieux et de morphologies différentes, elles incarnent une vision inclusive et décomplexée de la mode. Cette image est extraite d’une campagne de la marque française Make My Lemonade, engagée pour une mode audacieuse et représentative.

... Sans tomber dans le tokenisme !


Le tokenisme, c'est faire des efforts d'inclusion vis-à-vis de groupes minoritaires uniquement dans le but d'éviter les accusations de discriminations.

L'inclusivité ne doit pas se résumer à cocher des cases pour plaire au public et à la loi.

Une stratégie inclusive sincère s'inscrit dans une démarche globale de l'entreprise : recrutement, partenariats, communication interne, etc.

Cela démontre un véritable engagement envers la diversité de la société.


 S'ouvrir à de nouveaux marchés


Les groupes sous-représentés dans les publicités, comme les personnes porteuses de handicap (visibles comme invisibles), la communauté LGBTQIA+ ou encore les personnes âgées ou plus-size représentent une part de marché souvent négligée par les marques traditionnelles.


En leur donnant de la visibilité sur les publicités, le message est clair : “Nous vous voyons, nous vous entendons et nous vous valorisons.”

Première image : un groupe d'hommes et de femmes mannequins de différentes morphologies se tiennent debout, portant des tenues diverses de lingerie haut-de-gamme. Seconde image : un homme en situation de handicap avec un fauteuil roulant porte différents vêtements pensés pour être plus faciles à enfiler pour les personnes avec une mobilité réduite.

Intégrer la diversité de manière authentique et alignée à l'ADN de la marque, c'est faire un pas en avant vers les nouvelles générations et les minorités qui, aujourd'hui plus que jamais, se reconnaissent dans les marques modernes et inclusives.




Nous sommes l'agence intrépide, agence de communication et de design dédiée à la diversité et l'inclusion. On accompagne tout type de structure pour rendre leurs supports de communication inclusif et non-excluant.


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