top of page

Identifier une pub viriliste

  • Photo du rédacteur: Alice Pierre
    Alice Pierre
  • 19 mai
  • 2 min de lecture

Après avoir publié un article pour identifier une pub sexiste (lien ici si vous ne l'avez pas lu), nous nous sommes penché sur le sujet des pubs virilistes.


Après analyse de pubs virilistes, on vous a déniché des exemples de publicités plutôt chouettes qu'on a pu voir récemment et qui valorisent une masculinité/virilité beaucoup plus saine !


Regarder les photos suivantes en ayant en tête qu'il faut analyser la présence de l'homme.



 Est-il en position de conquête/domination ?


(encore plus parlant si une femme est présente sur l'image)

Publicité pour le parfum Jimmy Choo Man Intense qui est disposé sur la droite de l'écran. À gauche, un. homme au premier plan avec un regard dit viril regarde directement l'objectif. Une femme blonde portant une robe échancrée se trouve derrière lui, on ne voit pas son visage. Sa posture lui donne un rôle d'objet, de possession pour l'homme.


 Est-il adulé de façon exagérée par des femmes ?


Un homme en costume et portant des lunettes de soleil se trouve au cœur d'une foule de femmes qui l'adulent, l'enlacent, le prennent en photo.

 Est-il torse nu et (très) musclé ?


(et en plus sans aucun rapport avec le produit)

Au premier plan, un pêcheur musclé et torse nu porte un bas jaune de tenue de pêcheur, un filet de pêche et un panier rempli de poisson sur son épaule.

 A-t-il une posture/un regard dit viril ?


(encore plus intéressant si le produit est associé aux femmes : cosmétiques, lessive, cuisine, ...)

Un homme avec un regard viril s'applique différents produits de soins pour la peau.

 Est-il associé à quelque chose de sauvage, de fort ?

Un homme torse nu et musclé tient le harnais d'un cheval. Ils sont tous les deux dans l'eau, à hauteur de genou.

 Est-il associé à un cliché masculin ?


(je suis un homme = j'aime automatiquement les grosses voitures)

Une publicité présentant 3 voitures puissantes avec un texte au-dessus "Et maintenant, c'est qui le patron ?"

 Et s'il existait des pubs à contre-courant de ces injonctions ?


Un homme essaye son jean qui est devenu trop serré pour lui, un texte "be normal" (traduire "fièrement normal") est écrit au dessus de son torse. Le prix de 29€99 est indiqué à hauteur de la taille de l'homme.

On aime !

  • un corps réaliste

  • une posture non-dominante ou virile

  • un sujet auquel les hommes peuvent s'identifier

Un homme assez jeune se regarde dans un miroir, il a les cheveux longs, il est mince et porte un débardeur blanc. Un texte "La perfection au masculin" est écrit au-dessus de sa tête.

On aime !

  • une représentation hors cliché (corps mince, cheveux longs, ...)

  • pas de retouches de peau

  • un sujet auquel les hommes peuvent s'identifier

Un homme portant une chemise verte et un bonnet noir s'adresse à son ami visible uniquement de dos et lui dit "Merci mec, je t'aime"

On aime !

  • des amis (tous hommes) qui se disent "je t'aime"

  • le slogan "les hommes changent, leurs vêtements aussi"



Au final, éviter de faire une pub viriliste ce n'est pas si compliqué (et ça ne l'a jamais été) ! Il suffit d'avoir conscience des différents stéréotypes et injonctions qui pèsent sur les hommes lorsqu'ils sont représentés dans une publicité.





Nous sommes l'agence intrépide, agence de communication et de design dédiée à la diversité et l'inclusion. On accompagne tout type de structure pour rendre leurs supports de communication inclusif et non-excluant.


Un projet ? Des questions ?


Contactez-nous :

+33 (0)7 84 16 91 34


 
 
 

Comments


bottom of page