Identifier une pub viriliste
- Alice Pierre
- 19 mai
- 2 min de lecture
Après avoir publié un article pour identifier une pub sexiste (lien ici si vous ne l'avez pas lu), nous nous sommes penché sur le sujet des pubs virilistes.
Après analyse de pubs virilistes, on vous a déniché des exemples de publicités plutôt chouettes qu'on a pu voir récemment et qui valorisent une masculinité/virilité beaucoup plus saine !
Regarder les photos suivantes en ayant en tête qu'il faut analyser la présence de l'homme.
Est-il en position de conquête/domination ?
(encore plus parlant si une femme est présente sur l'image)

Est-il adulé de façon exagérée par des femmes ?

Est-il torse nu et (très) musclé ?
(et en plus sans aucun rapport avec le produit)

A-t-il une posture/un regard dit viril ?
(encore plus intéressant si le produit est associé aux femmes : cosmétiques, lessive, cuisine, ...)

Est-il associé à quelque chose de sauvage, de fort ?

Est-il associé à un cliché masculin ?
(je suis un homme = j'aime automatiquement les grosses voitures)

Et s'il existait des pubs à contre-courant de ces injonctions ?

On aime !
un corps réaliste
une posture non-dominante ou virile
un sujet auquel les hommes peuvent s'identifier

On aime !
une représentation hors cliché (corps mince, cheveux longs, ...)
pas de retouches de peau
un sujet auquel les hommes peuvent s'identifier

On aime !
des amis (tous hommes) qui se disent "je t'aime"
le slogan "les hommes changent, leurs vêtements aussi"
Au final, éviter de faire une pub viriliste ce n'est pas si compliqué (et ça ne l'a jamais été) ! Il suffit d'avoir conscience des différents stéréotypes et injonctions qui pèsent sur les hommes lorsqu'ils sont représentés dans une publicité.

Nous sommes l'agence intrépide, agence de communication et de design dédiée à la diversité et l'inclusion. On accompagne tout type de structure pour rendre leurs supports de communication inclusif et non-excluant.
Un projet ? Des questions ?
Contactez-nous :
+33 (0)7 84 16 91 34

Comments