Le langage des milieux inclusifs, engagés peut parfois déstabiliser et ses nuances peuvent être difficiles à comprendre.
Pour permettre une communication inclusive plus accessible, voici un rapide lexique orienté féminisme et LGBT+.
Le genre
Le genre est un concept socioculturel qui définit les rôles, comportements, et attentes associés à la masculinité et à la féminité dans une société donnée. Contrairement au sexe biologique, le genre est une construction sociale influencée par les normes et stéréotypes de genre.
Ces normes sont différentes, construites en opposition, et valables dans une culture donnée, une époque donnée. Les normes de genre ne produisent pas les inégalités mais les légitiment en les faisant passer pour naturelles.
Les stéréotypes de genre
Représentations schématiques et globalisantes qui attribuent des caractéristiques supposées « naturelles » aux femmes, et aux hommes, sur ce qu’ils sont et ne sont pas. Les stéréotypes de genre font passer pour innés et socialement acceptables des rôles de sexe différents et hiérarchisés, assignés aux femmes et aux hommes.
Exemple de stéréotype social : les femmes s’occupent des enfants et les hommes des affaires publiques.
Exemple de stéréotype psychologique : les femmes sont douces et les hommes sont autoritaires.
Les rôles de genre
Les rôles de genre sont les comportements, attitudes et responsabilités que la société attribue aux individus en fonction de leur genre, dans une culture donnée, à une époque donnée. Ils sont une mise en pratique des normes de genre, dictant par exemple que les femmes devraient s'occuper des tâches domestiques tandis que les hommes devraient travailler à l'extérieur. Ces rôles varient selon les cultures et les époques, mais tendent à perpétuer des inégalités entre les sexes.
Le sexisme
Idéologie qui repose sur le postulat de l’infériorité des femmes par rapport aux hommes. C’est aussi un ensemble de manifestations, gestes, propos et comportements, allant des plus anodins en apparence (sexisme ordinaire ou quotidien, bienveillant ou hostile) aux plus graves (viols, meurtres). Ces manifestations ont pour objet de délégitimer, disqualifier, humilier ou violenter les femmes et ont des effets sur elles (perte d’estime de soi, altération de la santé psychique et physique et modification des comportements).
Comments