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Guide pour une communication sans stéréotypes


Éduquez-vous sur les stéréotypes


Prenez le temps d'apprendre sur les stéréotypes et leurs implications. Familiarisez-vous avec les stéréotypes courants liés à des groupes spécifiques, tels que le genre, la race, laPrenez le temps d'apprendre sur les stéréotypes et leurs implications. Familiarisez-vous avec les stéréotypes courants liés à des groupes spécifiques, tels que le genre, la race, la religion, l'orientation sexuelle, etc. religion, l'orientation sexuelle, etc.


Il y a beaucoup de podcast, de média, de compte sur les réseaux sociaux qui sensibilisent à ces sujets ! ⤵️


Média : Néon, Têtu, Causette...



Remettez en question vos propres préjugés !


Soyez conscient·es de vos propres stéréotypes et préjugés mais également de vos privilèges. Réfléchissez à vos croyances et à vos attitudes envers différents groupes. Essayez de comprendre d'où viennent ces préjugés et travaillez sur leur remise en question.


Nous avons tous & toutes grandis dans une société stéréotypée, c’est normal d’avoir intériorisé tout un ensemble de clichés !


Utilisez un langage inclusif


Optez pour un langage neutre en termes de genre lorsque cela est possible. Évitez l'utilisation de stéréotypes de genre dans la communication. Respectez les préférences de pronoms des personnes et utilisez-les correctement.



Faites des recherches


Lorsque vous communiquez sur des groupes culturels ou ethniques, assurez-vous de bien comprendre leur diversité et leur histoire. Évitez de généraliser ou de réduire un groupe à un seul stéréotype.


N’hésitez pas à questionner les personnes concernées

(si c’est possible) pour être sûre d’adopter un discour juste et respectueux !


Utilisez des images et des illustrations appropriées

Sélectionnez des images et des illustrations qui reflètent la diversité culturelle, ethnique, de genre... Évitez les images qui renforcent les stéréotypes. Représentez la diversité dans vos communications en incluant une variété de voix, de perspectives et d'expériences. Évitez de présenter des groupes comme homogènes.


Sollicitez des commentaires


Demandez des avis et des retours d'autres personnes, en particulier celles qui appartiennent aux groupes que vous mentionnez dans votre communication.

Soyez ouvert·es aux critiques constructives et prêt·es à apporter des modifications en conséquence.


Formez-vous ou votre équipe


Assurez-vous que votre équipe de communication comprend l'importance de l'évitement des stéréotypes et dispose des compétences et des outils nécessaires pour le faire !


Il existe plusieurs organismes de formation ou associations spécialisés sur ces sujets !





Restez vigilant·e et adaptable


La langue et la culture évoluent constamment. Restez ouvert·e aux changements et aux nouvelles informations pour ajuster votre communication en conséquence !



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